Depuis quelques années, j'ai eu l'intention de rédiger le socle d'une nouvelle constitution pour mon pays. Une constitution qui le projettera dans le peloton des nations réellement démocratiques et le protégera des incidents et accidents de la vie (les évènements de décembre 2006 et janvier 2007, me donnent raison). Certains diront, faut-il préparer les nattes avant de construire la mosquée? Dans un monde mouvant où les crises régionales et internationales ne cessent de se compliquer et se complexifier, je pense qu'il est urgent que tous les citoyens de bonne volonté, où qu'ils sont, prennent conscience de l'importance de la démocratie et de la force des institutions indépendantes dans la gouvernance et la gestion des affaires de l'état. Aujourd'hui, plus que jamais, la démocratie est le meilleur moyen de gouvernance permettant de garantir la sécurité, la prospérité et l'indépendance d'un peuple.
Ce projet est bien évidemment initié pour susciter la réaction de tous les patriotes face au destin de notre patrie et que chacun prenne ses responsabilités devant l'histoire afin d'éviter les situations les plus dangereuses pour notre avenir et celui des générations suivantes. La Tunisie - de l'avis de beaucoup d'institutions internationales et de pays amis - est plus que apte à mener le combat des libertés individuelles et collectives en instaurant une république de droit via une vraie démocratie, elle est mature pour réussir ce défi plus que nécessaire pour se développer, s'épanouir et se hisser au rang des nations leaders.
Un projet orienté vers l'avenir qui est le plus grand commun dénominateur de chaque peuple. Un projet qui se veut conciliant et rassembleur de toutes les bonnes volontés pour réaliser, dans le calme, le chantier du début de ce siècle : le respect total et complet des droits humains sous une démocratie laïque reconnaissant et protégeant notre identité arabo-musulmane. Un projet qui demande à tous les Tunisiens de retrousser les manches plus que jamais pour réussir ENSEMBLE les défis de demain dans le respect mutuel et dans une ambiance fraternelle où l'intérêt collectif est au-dessus de tous.
Il est de notre intérêt, nous citoyens et gouvernants tunisiens, de léguer à nos héritiers le pays le plus prospère, le plus stable, le plus indépendant, le plus respectueux des valeurs universelles et le plus respecté car il s'agit de l'existence même de notre pays et de notre nation arabo-musulmane dans un monde violent et globalisant. Les pays, et donc les peuples, qui ne se respectent pas (pour se faire respecter, il faut se respecter soi même) sont voués à la disparition (politiquement parlant). Il est temps que chacun de nous se pose la question, non seulement qu'est ce que j'ai fais mais surtout qu'est ce que je peux faire pour que notre pays soit meilleur !
Chers concitoyens, «les hommes passent et leurs expériences aussi. Ce que nous pouvons léguer, avec fierté à nos descendants, ce sont des institutions solides et modernes» (une citation de Jean Monnet). Nous avons le choix entre modernisation et décadence. Le choix est très vite fait car l'Histoire retiendra nos actions. De plus, l'heure est propice à l'union dans le respect mutuel pour accomplir cet ambitieux chantier avec le concours et le soutien de toutes les bonnes volontés.
2 commentaires:
J'encourage votre intiative, elle est intéressante. Néanmoins, il est difficile pour les gens non avertis (ce qui est mon cas) de voir le réel apport d'une troisième république comme décrite dans vos posts. Il serait donc utile de mettre en évidence les "apports" d'une 3eme république par rapport à l'actuelle. Ainsi, les lecteurs pourront comparer pour mieux comprendre. Bonne continuation.
Objet : Échange et débat
Projet : Une 3ème République en Tunisie
Bonjour
Quelle belle initiative ! Le timing est excellent pour sortir de la routine politique tunisienne. Votre projet d’une 3ème République en Tunisie nous lance en avant et nous permet de bâtir une fondation ou un socle qui permettra aux générations futurs tunisiennes d’être projeter dans le peloton des nations réellement démocratiques et les protègeront des incidents et accident de la vie comme vous le dites ci-bien.
À mon humble avis ! Parallèlement à ces échanges et débats, il sera important de faire la promotion et l’éducation auprès de notre population tunisienne sur les «choses politiques en bon canadien» :
- C’est quoi la constitution ? Des exemples de constitution d’ici et d’ailleurs !
- C’est quoi un régime présidentiel, un régime parlementaire ? Comparaison internationale et avis !
- C’est quoi la Charte internationale des droits de l'homme qui comprend la Déclaration universelle des droits de l'homme, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et ses deux Protocoles facultatifs et comment on est arrivé Déclaration universelle des droits de l'homme qui a été adoptée et proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelle et effective, tant parmi les populations des Etats membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.
- Regards et bonification de la Charte tunisienne des droits de l’homme qui sera le socle de la constitution de la 3ème République en Tunisie.
Avant tout, il faut concevoir et promouvoir un programme de formation qui permettra aux futurs électeurs d’apprendre et de comprendre : C’est quoi le gouvernement, c’est quoi l’État ? Comment ca fonctionne ?
C’est quoi le pouvoir exécutif :
- La Présidence de la République ;
- Le Premier Ministère ;
- Le Cabinet des Ministres
C’est quoi le pouvoir législatif ?
- Le parlement de la Tunisie ;
- Le Sénat (la Présidence du Sénat, Leader du gouvernement au Sénat, le Leader de l’Opposition au Sénat) ;
- Le Parlement (la Présidence du Parlement, le Leader du gouvernement au Parlement, l’opposition officielle et son chef d’opposition0 ;
C’est quoi le pouvoir judiciaire ?
- La Cour Suprême (le rôle du juge en chef)
- La Constitution (La charte des droits et libertés de la Tunisie)
Les Élections : C’est quoi, comment, quand, où, qui ?
Les Partis politiques tunisiennes : Qui, comment, qui et financement public des partis politiques «la démocratie à un coût» ?
Les Gouvernorats et territoires : (Élection des gouverneurs ! Élections des maires ?)
Etc…
Abdo Maalaoui, MBA
Industriel et professeur
Montréal / Canada
maalaoui@yahoo.com
SVP : Il faut nous donner une adresse courriel où on peut vous envoyer d'autres idées !
Enregistrer un commentaire